Sival : multiplication des leviers agroécologiques
Le Salon s’est tenu du 14 au 16 janvier à Angers (49) dans un format agrandi et une ambiance futuriste.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le thème de l’édition 2020 du Salon international des techniques de productions végétales, « Connectez-vous aux productions de demain », a positionné l’AgTech, transformation du secteur agricole par les nouvelles technologies, comme accélérateur de progrès. La sectorisation renouvelée de certains stands (par exemple le regroupement des constructeurs des serres et des fournisseurs de pilotage climatique) a amélioré le parcours de visite.
Les secteurs émergents comme la météorologie de précision, les tracteurs robotisés ou encore les extraits végétaux en protection des cultures étaient très représentés. Grâce au biocontrôle, les filières peuvent déjà agir pour les productions d’aujourd’hui. La lutte biologique intégrée et les méthodes de lutte complémentaires bénéficient de solutions optimisées, comme en témoigne le palmarès du concours de l’innovation du Salon. L’agriculture urbaine, un des axes d’excellence du pôle de compétitivité Végépolys Valley, était évidemment présente sous toutes ses formes.
Intelligence artificielle ou conventionnelle
Un coup d’œil vers le maraîchage pouvait contribuer à découvrir des solutions quasi clés en main. Les nombreuses conférences ainsi que les ateliers techniques ont permis de s’imprégner de néologismes issus des grandes cultures, comme le machine learning (apprentissage automatique par la machine).
Pas question de négliger non plus les rencontres en face à face avec les groupes du réseau des fermes Dephy. L’espace emploi a été très visité grâce à ses propositions démultipliées : panneaux d’annonces, jobdating, conférences... L’atelier de l’Apecita « Qu’est-ce qu’un bon employeur en 2020 ? » a suscité des réactions différenciées selon les auditeurs. Il a vite débouché sur une approche plus large des ressources humaines. La réussite d’une politique de recrutement passe par une adéquation entre les attentes des salariés vis-à-vis de leur employeur et réciproquement. Un atelier participatif qui pourrait être utilement renouvelé lors du prochain Salon du végétal, qui revient à Angers du 8 au 10 septembre et sera piloté, comme le Sival, par la structure Destination Angers !
Linda Kaluzny-PinonPlus d’actus et de vidéos du Sival sur www.lienhorticole.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :